Apnée du sommeil : un trouble du sommeil à ne pas prendre à la légère !

Apnée du sommeil : un trouble du sommeil à ne pas prendre à la légère !

apnée du sommeilApnée du sommeil et qualité de vie

 Un pourcentage significatif de la population ronfle pendant leur sommeil, et le problème de ronflement constitue le premier symptôme d’un problème plus important : l’apnée du sommeil.

Caractérisée par des arrêts subits et fréquents de la respiration, l’apnée du sommeil peut altérer grandement la qualité du sommeil – et par extension la qualité de vie – des gens qui en souffrent, pouvant même aller jusqu’à mettre en danger leur vie. C’est que pendant ces arrêts respiratoires il n’y a plus de transfert d’oxygène vers le cerveau et un début d’intoxication s’installe à cause du gaz carbonique qui est alors retenu par la respiration. Ainsi, plusieurs fois par nuit, le cerveau envoie des signaux de détresse afin de réveiller le dormeur pour qu’il puisse reprendre sa respiration. Que la personne soit consciente ou non de ces brefs épisodes d’éveil forcé, elle s’éveillera au matin avec un sentiment de grande fatigue, souvent de mauvaise humeur et irritable parce que privée d’un sommeil profond et récupérateur.

Hygiène de vie et recommandations pour contrer l’apnée du sommeil

Si vous avez un excès de poids, même léger, vous devez savoir qu’il peut nuire à la qualité de votre respiration. En effet, le surplus pondéral au niveau de l’abdomen et du cou, particulièrement lorsque le corps est en position horizontale, peut contribuer à entraver les voies respiratoires, provoquant des épisodes d’apnée du sommeil. Le fait de perdre du poids et maintenir un poids santé suffira souvent à remédier au problème et à retrouver un sommeil de qualité.

Activité physique et l’apnée du sommeil

Faire des exercices sur une base régulière favorise la détente et aide à la perte de poids, ce qui diminuera avec le temps l’incidence des symptômes de l’apnée du sommeil. Nous savons qu’il est généralement recommandé, dans l’objectif global de se maintenir en bonne condition physique, de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour. Cela vaut aussi pour l’apnée du sommeil, puisque l’exercice contribuera à la perte de poids, à une meilleure santé cardio-vasculaire et à une meilleure condition physique générale.

Favorisez les escaliers aux ascenseurs, allez chercher votre courrier à pieds plutôt qu’en voiture, prenez l’habitude de prendre une marche après les repas; même 10 minutes par jour peuvent parfois faire une différence sur la qualité de votre sommeil.

Alcool, médicaments et apnée du sommeil

Il est connu que l’alcool et les médicaments destinés à favoriser le sommeil peuvent aggraver les problèmes d’apnée du sommeil en contribuant à relâcher des muscles qui entourent les voies respiratoires. Vous comprendrez sans surprise que le tabagisme joue aussi un rôle important en affectant la qualité de la respiration.

Dormir sur le dos et l’apnée du sommeil

 Il est plus difficile pour le corps de respirer convenablement lorsque la personne souffrant d’apnée du sommeil dort sur le dos. Il est donc pour cette raison préférable de dormir sur le ventre ou sur le côté, et si ces positions vous posent problème et que de façon automatique vous vous retrouvez toujours sur le dos, nous vous suggérons d’essayer l’astuce qui consiste à coudre ou à coller à l’aide de velcros ou de ruban collant solide une balle de tennis dans le dos de votre pyjama, rendant la position sur le dos extrêmement inconfortable.

Si vous ronflez et croyez souffrir d’apnée du sommeil, consultez sans tarder afin de passer un test de dépistage directement dans l’une de nos cliniques privées. La première évaluation chez Lacroix avec une inhalothérapeute est tout à fait gratuite, à notre nouvelle clinique de l’apnée du sommeil du Centre médical Berger.