×
Clinique de l'apnée du sommeilPremière évaluation sans aucuns frais

Clinique de l’apnée du sommeil

 

apnée du sommeil

Vous ronflez et croyez souffrir de
l’apnée du sommeil ?

Selon des données récentes, environ 15% de la population souffrirait de ce trouble du sommeil. N’attendez plus et prenez rendez-vous pour une consultation tout à fait gratuite avec notre inhalothérapeute dans l’une de nos cliniques privées.

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS!

Vous trouverez chez Groupe médical Lacroix le meilleur prix en ville pour votre appareil CPAP, et la possibilité de payer sans intérêt sur 12 mois avec AccordD de Desjardins. Appelez-nous pour plus de détails !

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Respirer et dormir sont des fonctions vitales. Si le sommeil est perturbé de façon répétée, les répercussions sur la personne sont importantes et significatives sur sa qualité de vie et toutes les fonctions de son métabolisme. L’apnée signifie l’arrêt de la respiration pendant 10 secondes ou plus durant le sommeil, et ce, de façon répétée (plus de 10 fois par heure de sommeil). Cette apnée obstructive survient quand les voies respiratoires supérieures se bloquent, et qu’il n’y a plus de flux d’air. L’apnée du sommeil est maintenant reconnue comme une condition médicale à part entière, mais dans plus de 80% des cas, elle n’est toujours pas diagnostiquée, et donc, non traitée.

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) affecte un important pourcentage de la population. Les principaux symptômes en sont les ronflements, des irrégularités dans le flux respiratoire, la somnolence diurne, la baisse de libido, la sensation d’un sommeil non-réparateur et l’irritabilité. Elle affecte la qualité du sommeil de la personne atteinte, mais également celle de son entourage. De fait, les forts ronflements ainsi que les difficultés respiratoires accompagnant ce trouble du sommeil diminuent la qualité du sommeil profond et affectent ses fonctions régénératrices. En l’absence de traitement, la personne affectée peut même se retrouver dans un état dépressif.

Les professionnels de la santé des Cliniques médicales Lacroix sont formés pour reconnaître et prendre en charge l’apnée du sommeil, afin d’y remédier avec un traitement adapté à votre condition.

Les causes de l’apnée du sommeil et des ronflements

Les causes de l’apnée du sommeil et des ronflements peuvent être associées à de l’obésité ou à une condition physiologique particulière qui fait en sorte que les voies respiratoires se retrouvent partiellement obstruées pendant le sommeil. On parle alors d’apnée obstructive et la personne atteinte doit lutter pour combattre l’obstruction pendant son sommeil, d’où la sensation de fatigue au réveil. Une condition neurologique peut également en être la cause, on parle dans ce cas d’apnée centrale ou d’anomalie du contrôle respiratoire; dans un tel cas la personne atteinte n’a pas de contrôle sur sa respiration anormale.

La prévalence du syndrome de l’apnée du sommeil variera selon l’âge et le sexe et peut être associée à la surcharge pondérale et le niveau d’obésité, ainsi que d’autres conditions médicales sous-jacentes et/ou habitudes de vie (par exemple: congestion nasale, tabagisme, consommation d’alcool).

Il arrive fréquemment que les individus touchés ne connaissent pas leur condition. Par contre, ils subissent les symptômes généralement associés de fatigue ou somnolence plus élevées durant la journée, des maux de tête, d’irritabilité, de baisse de libido et de difficulté à se concentrer en général.

LES RONFLEMENTS

Il y a ronflement lorsque le flux d’air pharyngeal est partiellement bloqué, ce qui cause une vibration lors de la respiration, et le bruit de ronflement. Les individus souffrant d’apnée du sommeil produisent généralement des ronflements importants. Lors des épisodes du sommeil profond, le mur pharyngeal s’affaisse car c’est durant ces périodes que les muscles sont les plus détendus. Il en résulte un blocage partiel du flux d’air, et par conséquent, le ronflement. Cette diminution de l’entrée d’oxygène dans le métabolisme amène donc ces individus à se réveiller souvent, causant cette sensation de manque de sommeil. Tous les individus qui ronflent ne font pas nécessairement de l’apnée du sommeil, et dans certains cas les ronflements peuvent être diminués par des changements d’habitude de vie. Aux Cliniques Lacroix, nous procédons à un examen polysomnographique qui nous permet d’établir un diagnostic fiable, et à partir duquel nos spécialistes de la santé pourront établir un plan de traitement.

Traitement pour les ronflements et l’apnée du sommeil

Il existe plusieurs traitements et interventions efficaces qui permettent de réduire et d’enrayer l’apnée du sommeil et des problèmes de santé qui en découlent. En prenant rendez-vous dans une de nos cliniques, nos médecins et inhalothérapeutes établiront dans un premier temps votre condition et évalueront si vous souffrez de l’apnée du sommeil.

Dans le cas d’un diagnostic positif, nos spécialistes pourront discuter des différents traitements qui s’offrent à vous, et ils établiront avec vous ceux qui sont adaptés à votre condition et qui vous permettront de récupérer votre sommeil réparateur.

Les Cliniques Lacroix s’assurent d’un suivi personnalisé afin que vous bénéficiez pleinement des traitements qui ont été discutés avec vous. En tout temps nos professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister dans le processus de guérison.

Qu’elle soit d’origine obstructive ou neurologique, les médecins et inhalothérapeutes des Cliniques privées Lacroix peuvent diagnostiquer et traiter l’apnée du sommeil, les ronflements et les autres troubles du sommeil, afin de redonner aux personnes souffrant de ces affections un sommeil réparateur et de bonne qualité.

 

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble neurologique sensoriel-moteur commun qui se caractérise par une envie de bouger les jambes pour ne plus ressentir de sensations anormales telles que de la douleur, du fourmillement, picotement ou des sensations de brûlures. Il affecte entre 5% et 15% de la population nord-américaine, un peu plus souvent les femmes que les hommes, et son incidence est plus fréquente et plus intense lorsqu’on avance en âge.  Les symptômes apparaissent le plus souvent lorsque les jambes sont au repos et peuvent empirer durant la soirée et la nuit. Ils forcent donc les patients à continuer de bouger leurs jambes, et souvent à sortir du lit et à marcher afin d’éliminer ces sensations désagréables et perturbatrices. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette affection dont le diabète, l’arthrite, des carences vitaminiques et le manque de sommeil, résultant souvent d’une condition d’apnée du sommeil.

 

Le syndrome des jambes sans repos est transmis de façon génétique dans plus de 50% des cas. Il peut également être associé à une carence en fer, une insuffisance rénale chronique ou accompagner la grossesse. Étant donné que ce syndrome ne présente pas de symptômes physiques apparents sur les jambes (lésions, rougeurs, etc.), il est plus souvent qu’autrement non-diagnostiqué. Aux Cliniques médicales Lacroix, nos professionnels de la santé sont à l’affût de la présence de ce syndrome et sauront vous guider dans le choix d’un traitement adapté et approprié afin que vous retrouviez une qualité réparatrice de sommeil.


Appareil CPAP pour le traitement de l’apnée du sommeil et les ronflements

Le CPAP est un appareil à pression positive continue qui aide à contrôler la respiration lors du sommeil et permet de corriger les troubles du sommeil et ronflements. Nos médecins et inhalothérapeutes vous conseilleront et vous expliqueront l’utilisation de cet instrument qui, suivant les témoignages de nos patients qui l’ont adopté, contribue à changer de façon très positive la qualité de vie de plusieurs de ses utilisateurs.

Vous ronflez ? Vous dormez mal ? Demandez une évaluation de votre cas.

C’est gratuit ! La première rencontre avec nos inhalothérapeutes est sans frais. N’attendez plus et contactez-nous !

« Faites confiance en notre expertise en médecine du sommeil pour améliorer la qualité de votre sommeil. »

 Dr Jean Roy MD

 

 

 

 

 

Voyez aussi notre site dédié à l’apnée du sommeil

 


Voyez ce reportage de Découverte qui explique bien en quoi consiste l’apnée du sommeil:

HAUT