La grippe : comment l’éviter?

La grippe : comment l’éviter?

Young woman with cold / flu lying on the couchLa saison froide approche et les virus feront aussi leur apparition. Chaque année, plusieurs personnes sont touchées par la grippe, soit de 10 % à 25 % de la population canadienne. Au Québec, le virus circule surtout de la fin de l’automne au début du printemps. Bien que la majorité des gens infectés se rétablissent sans problème, la maladie entraîne de 3 000 à 5 000 décès au Canada.

Mais quand devons-nous consulter un médecin? On suggère de le faire lorsqu’il y a présence des symptômes suivants :

1.    Une fièvre de plus de 38,5 °C durant plus de 72 h.
2.    De l’essoufflement au repos.
3.    Des douleurs à la poitrine.Pour la prévenir, il est important de se laver les mains souvent et d’éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez puisque ce sont des portes d’entrée du virus. Évidemment, lorsqu’une personne est infectée, il est préférable de ne pas trop s’en approcher car le virus se propage par les microgouttelettes qui sont projetées dans l’air lorsque le malade éternue et tousse. On recommande aussi de fréquenter moins souvent les lieux publics et de se faire vacciner, surtout si l’on fait partie de la population à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques et professionnels de la santé).
4.    On peut également adopter certaines mesures pour renforcer notre système immunitaire, c’est-à-dire opter pour une saine alimentation, réduire sa consommation d’alcool, de sucre et de caféine, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment.
5.    La grippe peut entraîner certaines complications telles que la déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre, une otite, une sinusite, une bronchite ou une pneumonie.

La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger. Celle-ci doit être reçue avant l’hiver, habituellement en novembre et offre une protection de 6 mois environ. Le taux d’efficacité est de 70 à 90 %. Le vaccin commence à être efficace deux semaines après la vaccination. Comme le vaccin ne contient aucun virus vivant, il est impossible de contracter la grippe en se faisant vacciner. Soulignons par contre que le vaccin n’est pas efficace pour les autres causes d’infections des sinus, des bronches ou des poumons.

À moins de contre-indications, les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent recevoir le vaccin injectable.

Les cliniques privées Lacroix offrent le service de vaccination contre la grippe saisonnière. Celui-ci est disponible à la carte sans frais d’ouverture de dossier.

Avec cinq cliniques dans la grande région de Québec et plusieurs médecins hors RAMQ, ainsi que quatre cliniques affiliées dans la province, le réseau des Cliniques Lacroix est le leader en soins de santé privés au Québec.

Source : http://www.msss.gouv.qc.ca/