Apnée du sommeil : causes, diagnostic et traitement

Apnée du sommeil : causes, diagnostic et traitement

Le ronflement d’un des conjoints constitue souvent un problème au niveau de la santé du couple, mais il est d’abord un problème pour la personne qui ronfle et qui voit la qualité de son sommeil affectée, et par extension sa qualité de vie.

Les ronflements sont très souvent un symptôme d’une affection dont est atteinte un important pourcentage de la population : l’apnée obstructive du sommeil, appelée la plupart du temps simplement apnée du sommeil. Cette pathologie fait en sorte que les personnes qui en souffrent expérimentent des arrêts plus ou moins fréquents de leur respiration pendant le sommeil. Variant la plupart du temps de 10 à 30 secondes, ces arrêts respiratoires peuvent être la cause directe ou indirecte de nombreux autres problèmes de santé. Des études ont clairement démontré des liens importants entre l’apnée du sommeil et les problèmes de fatigue chronique et somnolence pendant le jour, d’irritabilité, de sautes d’humeur, de manque de concentration, de pertes de mémoire et même de dépression.

Le fait que le sommeil ainsi affecté par des pauses respiratoires fréquentes perde en grande partie ses fonctions réparatrices et récupératrices, ouvre la porte à une foule de problèmes de santé potentiels.

Causes de l’apnée du sommeil

Les causes de l’apnée du sommeil sont multiples et peuvent grandement varier d’un individu à l’autre. L’aspect physionomique est souvent en cause ; les personnes de forte taille, par exemple, avec un cou large et/ou des amygdales plus volumineuses en sont plus souvent affectées. Il est aussi démontré que les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, d’hypothyroïdie et de maladies respiratoires dont principalement l’asthme sont plus touchées par cette maladie.

D’autres causes sont liées aux habitudes. Le tabagisme, la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments prescrits, l’alimentation et la sédentarité en sont quelques unes qui favorisent l’apparition d’apnées du sommeil.

Prévention

Plusieurs actions peuvent être envisagées pour éviter ou diminuer les apnées du sommeil.

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Retrouver et/ou maintenir un poids santé
  • Arrêter de fumer
  • Éviter l’alcool au moins quelques heures avant d’aller au lit
  • Dormir sur le côté et surélever légèrement la tête (avec des oreillers ou en surélevant le haut du lit par exemple)
  • Éviter les somnifères

Importance de diagnostiquer et traiter l’apnée du sommeil

Les séquences de sommeil sans respiration (appelées apnées) ne sont pas banales car l’influx d’oxygène vers le cerveau étant bloqué, il s’ensuit une accumulation du gaz carbonique qui n’est pas exhalé, retenu par la respiration. Le cerveau ainsi privé d’oxygène et en état de presque intoxication envoie des signaux d’alarme qui réveillent la personne plusieurs fois par nuit, que celle-ci en soit consciente ou non, affectant ainsi de façon importante on le comprendra la qualité de son sommeil et faisant en sorte que la personne se réveillera fatiguée et de mauvaise humeur.

Avec le temps, si la maladie n’est pas traitée, plusieurs complications peuvent survenir découlant souvent de la fatigue chronique ; accidents de la route, accidents de travail, maladies cardiovasculaires, burn out, dépression, etc.

Que faire si l’on croit souffrir d’apnée du sommeil

Prenez rendez-vous en clinique privée avec une de nos inhalothérapeutes pour une première évaluation de votre condition tout à fait gratuite et sans obligation..

Vous aurez simplement à répondre à quelques questions et on procédera à un examen de vos voies respiratoires, suite à quoi nous aurons une bonne idée à savoir si vous souffrez effectivement d’apnée du sommeil et, le cas échéant, nous vous proposerons des solutions pour y remédier.

N’attendez plus et prenez rendez-vous pour votre première évaluation sans frais à notre clinique du sommeil du Centre médical Berger en appelant au 418 871-1911, ou de partout au Québec au 1 855 841-1911.



Are you in quarantine, confinement or solitary confinement?
At Cliniques Médicales Lacroix, we offer you the possibility of consulting a health professional remotely thanks to our telemedicine service. For more information :