12 Feb L’examen dermatologique complet de dépistage
L’examen dermatologique complet de dépistage (Total Body Skin Exam) par un dermatologue fait partie des recommandations de « L’American Academy of Dermatology » et devient une pratique de plus en plus courante de nos jours.
Or, cette recommandation ne fait pas l’unanimité. Pour certains elle est considérée comme une pratique coûteuse pour un bénéfice modeste. Effectivement, il n’y pas d’études probantes qui démontrent une baisse de mortalité causée par les cancers de peau grâce à cet examen, et sa pratique régulière est limitée par le nombre restreint de dermatologues qui sont déjà surchargés.
Il reste que cet examen procure un avantage indéniable : le dépistage précoce des cancers cutanés, notamment chez les personnes à risque.
Qui devrait subir un examen dermatologique complet par un dermatologue ?
- Les personnes qui ont déjà eu un cancer cutané
- Les personnes qui ont eu deux parents du premier degré ayant déjà présenté un mélanome.
- Les personnes qui ont un nombre élevé de grains de beauté (>100)
- Les personnes qui ont vu apparaître une nouvelle lésion ( foncée ou rouge) de diagnostic incertain ou une lésion qui a changé de taille, de couleur ou d’aspect
- Toute lésion ou éruption cutanée non diagnostiquée
- Les personnes qui ont des maladies cutanées extensives ( psoriasis généralisé)
- Les personnes qui sont sous des traitements immunosuppresseurs
- Ou simplement à la demande de la personne elle-même.
Si l’examen dermatologique complet n’est pas recommandé par tous, la recommandation de s’examiner (ou se faire examiner) régulièrement, elle, est unanime chez tous les experts. Qui connaît votre peau mieux que vous-même ?
Pour cela, il faut choisir un moment de la journée avec un bon éclairage par la lumière du jour, se mettre nu, se mettre devant un grand miroir, avoir en main un miroir pour pouvoir voir l’arrière du corps et un séchoir à cheveux pour regarder le cuir chevelu. Examiner toute la peau, sans oublier l’intérieur de la bouche, les yeux, autour du nez, les ongles, les aisselles, le cuir chevelu et sous les seins chez les femmes.
Il ne faut surtout pas oublier de regarder les « zones cachées », c’est à dire la peau derrière et dans les oreilles, les coins des yeux, les espaces entre les doigts et les orteils, la plante des pieds , et surtout la région génitale et le pli inter-fessier.
Si vous avez remarqué des changements ou des nouvelles lésions cutanées ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en dermatologie en appelant au 418 871-1911, ou au 1 855 841-1911 de partout au Québec. Le dermatologue est le spécialiste qui peut vous aider notamment avec l’examen au dermoscope et faire un prélèvement pour analyser la lésion suspecte.