Les maux de dos démystifiés

Les maux de dos démystifiés

Femme avec maux de dosSaviez-vous que 80 % de la population éprouvera un jour ou l’autre un mal de dos? Qu’il s’agit de la première cause d’incapacité au travail chez les gens âgés de moins de 45 ans* et que cela génére des coûts importants pour la société? Bien que le problème disparaisse en 24 heures dans la moitié des cas, il arrive que celui-ci devienne chronique.

Plusieurs facteurs causent les douleurs lombaires, la plus fréquente étant la hernie discale, soit la compression des disques entre les vertèbres qui entraîne une pression sur un nerf. Le temps passé en position assise est souvent la principale cause des maux de dos. Selon des études scientifiques, certaines personnes y seraient même prédisposées génétiquement. Mentionnons que le stress a aussi un impact.

Pour les soulager, on suggère de bouger et de faire de l’exercice, idéalement un sport deux fois par semaine. La natation est l’activité la plus indiquée car elle développe le muscle dorsal.

Si la douleur est située au bas du dos, on parle de lombalgie. Il s’agit du mal le plus fréquent. Si elle se trouve au milieu du dos, entre les omoplates, on doit alors composer avec une dorsalgie. Cette douleur est moins fréquente et les femmes en sont plus souvent affectées que les hommes. Si la douleur est ressentie dans l’ensemble du dos, il s’agit de rachialgies diffuses. La douleur peut alors s’étendre du crâne jusqu’aux fesses.

Quand consulter?

–       Quand la douleur survient pour la première fois, mais qu’elle se prolonge au-delà de quelques jours;

–       Quand la douleur descend dans un membre

–       Quand la douleur du dos ou des membres persiste au-delà d’un mois

–       Quand la douleur a un caractère inflammatoire

–       Quand la douleur s’accompagne de signes neurologiques comme des sensations de fourmillements

–       Quand la douleur survient après un traumatisme

Les cliniques médicales Lacroix offrent le service d’infiltrations lombaires. Celles-ci sont des ressources thérapeutiques qui permettent de soulager ou de faire disparaître les douleurs lombaires, les sciatiques et les cruralgies.

Avec cinq cliniques privées dans la grande région de Québec et huit médecins hors RAMQ, ainsi que quatre cliniques affiliées dans la province, le réseau des Cliniques Lacroix est le leader en soins de santé privés au Québec.

 

*Source pour cette statistique : CSST



Are you in quarantine, confinement or solitary confinement?
At Cliniques Médicales Lacroix, we offer you the possibility of consulting a health professional remotely thanks to our telemedicine service. For more information :