Le bilan de santé: à qui et à quand ?

Le bilan de santé: à qui et à quand ?

Le bilan de santé s’adresse à toute personne qui désire connaître l’état de sa santé. Soit pour se rassurer ou soit pour calmer certaines inquiétudes relativement à son patrimoine génétique ou encore en lien avec certains symptômes pouvant être reliés à une ou plusieurs maladies. Aussitôt la trentaine arrivée, le bilan de santé annuel peut permettre de dépister précocement certains problèmes de santé comme par exemple le diabète, l’hypertension ou le cholestérol. Il est important de noter que ces maladies sont très souvent asymptomatiques et si nous ne les cherchons pas, nous ne les trouverons pas.

Au-delà de la quarantaine, il devient encore plus indiqué de passer annuellement un bilan de santé préventif surtout si nous n’avons pas de médecin de famille. Il va de soi que les antécédents familiaux de santé peuvent nous guider en ce qui a trait aux problèmes les plus susceptibles de survenir chez certains individus et ainsi orienter les tests plus spécifiques jugés nécessaires comme par exemple, la mammographie précoce, le dépistage du cholestérol ou de certains cancers comme le cancer colo rectal qui afflige parfois certaines familles de façon plus particulière.

Lors d’un bilan de santé, plusieurs éléments sont abordés notamment:

  • Les antécédents personnels médicaux et chirurgicaux et l’activité physique
  • La médication régulière et occasionnelle et les allergies
  • Les habitudes de vie notamment le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogue ainsi que la caféine

Le médecin procède donc à un questionnaire complet et personnalisé adapté au patient ainsi qu’à l’examen physique très complet incluant l’examen des seins, l’examen gynécologique, l’examen dermatologique, de la prostate et tous les autres systèmes devant être examinés. Par la suite le médecin demande les examens para cliniques complémentaires nécessaires. Parmi ces tests notamment, la formule sanguine, le cholestérol, la glycémie, la fonction hépatique et thyroïdienne ainsi que toute autre analyse nécessaire selon la situation.

De plus, la mammographie, l’ostéodensitométrie, la colonoscopie, le Pap test, le tapis roulant ou autre examen jugé nécessaire seront fait en fonction du jugement du médecin. De plus, le médecin pourra demander l’avis d’un spécialiste afin de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses diagnostiqués. Une fois ces tests effectués, le médecin revoit le patient afin de lui remettre les résultats d’analyses et lui expliquer les gestes qu’il peut poser afin de prévenir tout problème de santé éventuel.

Advenant que les tests révèlent un problème spécifique, le médecin s’occupe d’orienter efficacement le patient afin de bien débuter la prise en charge rapide de la maladie ou du problème de santé en question. Ainsi, bon nombre de problèmes de santé pourront être dépistés précocement et seront traités efficacement ce qui évitera ou retardera des complications de santé pour le patient.

D’ailleurs, toutes les études sérieuses de santé publique reconnaissent qu’un dollar investi en prévention économise au système de santé près de 10 dollars ! Ne dit-on pas qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir !

Marc Lacroix MD



Are you in quarantine, confinement or solitary confinement?
At Cliniques Médicales Lacroix, we offer you the possibility of consulting a health professional remotely thanks to our telemedicine service. For more information :