Hypertension artérielle : l’importance du dépistage

Hypertension artérielle : l’importance du dépistage

L’hypertension artérielle peut mener à plusieurs complications graves telles l’infarctus, l’insuffisance cardiaque, les hémorragies intracrâniennes, l’insuffisance rénale et autres lésions importantes au niveau des reins et même de la rétine. C’est pourquoi est-il important d’en faire le dépistage.

Comment le dépistage de l’hypertension artérielle s’effectue-t-il?

Le médecin fonde son diagnostic à partir des mesures de pression prises à l’aide d’un tensiomètre. Plusieurs mesures sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. L’hypertension peut facilement être confirmée via un test nommé “MAPA”. Le MAPA (Moniteur Ambulatoire de Pression Artérielle) consiste en un brassard porté au bras, relié à un moniteur portatif porté à la taille pendant 24 heures. La fréquence cardiaque et la pression artérielle sont mesurées à des intervalles réguliers durant une journée complète. Votre médecin obtient ainsi  beaucoup plus d’informations que par une seule mesure de pression prise à son bureau.

En cas d’hypertension artérielle, le médecin recherchera d’autres facteurs de risque de maladies vasculaires tels que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’obésité, etc..

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, votre médecin pourra vous prendre en charge et débuter le traitement approprié. Pour contrer l’hypertension artérielle, une bonne hygiène de vie est primordiale et permet d’alléger le traitement pharmacologique. L’activité physique, une saine alimentation et l’arrêt du tabagisme en font partie. La diminution du stress ainsi qu’un sommeil de qualité sont aussi de saines habitudes pouvant réduire le risque de souffrir d’hypertension artérielle.

Quels sont les principaux symptômes de l’HTA?

Règle générale, l’hypertension artérielle est asymptomatique. Il est fréquent que l’hypertension artérielle soit découverte lors d’une consultation sans qu’il y ait eu de signes ou symptômes. Lorsque les symptômes apparaissent, les complications sont déjà installées et à ce moment, l’hypertension artérielle se manifeste par des maux de tête, des troubles de la vision, de la fatigue ou des vertiges.

Une prise en charge rapide permet de traiter l’hypertension artérielle et d’éviter les complications.

Parlez-en à votre médecin…