Grain de beauté (nævus)… ou mélanome ? Quelques indices…

Grain de beauté (nævus)… ou mélanome ? Quelques indices…

Le naevus mélanocitaire, communément appelé grain de beauté, est une petite tache brunâtre plane ou légèrement surélevée visible à la surface de la peau.

Quels sont les facteurs de risques pour en développer:

L’exposition intense et intermittente au soleil surtout durant l’enfance a une incidence sur le nombre de grains de beauté, ainsi que l’hérédité et le type de peau que vous possédez.

Les grains de beauté apparaissent généralement à l’enfance et l’adolescence, avec un maximum dans la trentaine, pour ensuite diminuer en nombre tranquillement avec l’âge. Ils se retrouvent principalement au niveau des régions exposées au soleil, soit sur le tronc ainsi que sur les extrémités. Toutefois, ils peuvent parfois aussi se trouver au niveau des paumes des mains et des pieds, ainsi que sous les ongles.

Quand doit-on s’inquiéter d’un grain de beauté:

Un grain de beauté doit être différentié d’un mélanome. Une évaluation par un médecin s’impose lorsque la lésion présente les caractéristiques suivantes soit:

1) Une asymétrie

2) Des bordures irrégulières

3) Une pigmentation variable

4) Un diamètre de plus de six millimètres

5) Un changement d’apparence d’une lésion antérieure

6) S’il démange, saigne et ne guérit pas

Si vous présentez une inquiétude face à un de vos grains de beauté, il nous fera plaisir de vous voir et de vous orienter.

Dre Caroline Doyon MD
Chirurgienne générale

La dermatologie privée est de retour chez Lacroix ! Prenez rendez-vous pour une consultation en dermatologie en composant le 418 871-1911,  ou sans frais de partout au Québec au 1 855-841-1911.